Catégories
Vente immobilière

Les étapes à suivre si vous voulez vendre votre maison

Vendre sa maison n’est pas un travail facile. Trouver des acheteurs potentiels, prêts à vous donner un prix que vous exigez, ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande du temps et des efforts.

Vendre sa maison n’est pas un travail facile. Trouver des acheteurs potentiels, prêts à vous donner un prix que vous exigez, ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande du temps et des efforts.

Toutefois, si vous vendez votre maison, où vous êtes resté longtemps, vous devrez également ne pas vous laisser emporter par l’émotion. À ce moment-là, plus que vos émotions, c’est la valeur monétaire de la maison qui comptera le plus pour vos acheteurs. Vous devez donc aussi réfléchir de manière pratique et prendre des décisions en conséquence.

Voyons maintenant comment vous devez suivre les étapes pour réussir la vente de votre maison à un acheteur de la région du Grand Montréal.

Désigner la meilleure société de gestion immobilière

Vous pouvez vendre par vous-même, mais vous ne voudrez peut-être pas consacrer autant de temps à toute la documentation, à trouver des acheteurs potentiels, à fixer un prix après avoir recherché d’autres biens similaires, à obtenir le meilleur prix, etc. Un agent immobilier se déchargera de toutes ces responsabilités en contrepartie de ses honoraires.

Il est préférable d’opter pour un agent immobilier ou une recommandation. Vous pouvez en interroger quelques-uns et en désigner un en fonction de leurs connaissances, de leur expérience, de leur taux de réussite et du montant de la commission qu’ils demandent.

Fixez votre prix

Votre agent immobilier fera les recherches et analysera les prix d’autres maisons similaires dans votre localité. Vous devez étudier le rapport et fixer un prix pour votre maison.

Toutefois, fixez un prix réaliste, qui sera équitable pour vous et pour l’acheteur. N’optez pas pour un prix irréaliste trop élevé qui pourrait vous coûter cher, à vous, les acheteurs potentiels.

Soyez prêt avec l’accord

Discutez avec votre agent immobilier pour savoir s’il faut opter pour une inscription exclusive ou multiple. L’inscription multiple donnera une plus grande visibilité à votre maison.

Votre contrat d’inscription doit comprendre toutes les options financières, le prix de vente, la commission à payer et les autres éléments que l’acheteur obtiendra avec la maison. Vous devrez également divulguer les défauts de votre maison.

Préparez votre maison pour la vente

Votre maison doit être propre et bien rangée avant que les acheteurs ne commencent à vous rendre visite. Faites toutes les réparations au préalable. Essayez de ne pas conserver de photos de famille ou d’autres objets personnels dans les pièces pour permettre aux acheteurs d’avoir une image neutre de la maison.

Il existe des professionnels dont le travail consiste à refaire la décoration et à rendre votre maison attrayante pour un large éventail d’acheteurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à eux.

Examinez vos offres

Une fois que vous commencez à recevoir des offres, vous pouvez soit les accepter ou les refuser, soit effectuer des contre-offres.

Les offres sont accompagnées du prix proposé, de la date d’achèvement, de la date de prise de possession et de tous les aménagements que l’acheteur demande au propriétaire de la maison avant que la transaction n’ait lieu.

Une fois que les deux parties se sont mises d’accord sur tous les points, seule la transaction sera scellée.

Calendrier d’une inspection de la maison

Il s’agit d’une procédure standard menée et payée par les acheteurs. Les vendeurs devront mettre la maison à disposition.

En général, il n’en ressort pas grand-chose, mais si un problème majeur est découvert, l’acheteur obtient un prix réduit ou accepte le défaut avec le prix d’origine.

Conclure l’affaire

Vous devez toujours vous faire assister par votre conseiller juridique et votre conseiller financier au moment de la conclusion de l’affaire. Ils peuvent vérifier tous les documents de l’affaire et peuvent également s’occuper de votre hypothèque. Si vous envisagez d’acheter un autre bien immobilier, vous pourrez peut-être le transférer à cet endroit.

Conclusion

Il n’y a pas de raccourci pour vendre une maison, mais si vous suivez ces quelques étapes avec diligence, vous trouverez peut-être la procédure moins compliquée. Et il est fortement recommandé d’avoir un agent immobilier dès le début.

Le GROUPE MTL est une société de gestion et de financement immobilier, qui exerce ses activités dans la région du Grand Montréal, au Québec. Nos professionnels ne sont qu’à un coup de fil de vous aider dans vos besoins de gestion et de financement immobilier.

Laisser un commentaire