Catégories
Gestion de la propriété

6 raisons qui peuvent faire baisser la valeur de votre maison

Le marché de l’immobilier est toujours volatile. On ne sait jamais quand il va monter ou descendre. Mais c’est ce qui rend le marché plus intéressant.

Le marché de l’immobilier est toujours volatile. On ne sait jamais quand il va monter ou descendre. Mais c’est ce qui rend le marché plus intéressant. Parfois, les incertitudes obligent les gens à prendre des décisions impulsives, ce qui peut vous aider à trouver un acheteur pour votre propriété même lorsque le marché est à son apogée et que les prix sont élevés.

De même, il est possible que le marché reste bas pendant une période prolongée, ce qui entraînera une baisse de la valeur de votre propriété.

Nous vous présentons ici les différentes raisons qui peuvent provoquer cette baisse.

1. Les taux d’intérêt

De nombreuses personnes achètent des maisons en utilisant des fonds empruntés. Les taux d’intérêt de ces prêts affectent donc le pouvoir d’achat des gens dans une large mesure.

Avec une augmentation rapide et soudaine des taux d’intérêt, les paiements d’intérêts sur les fonds ont également augmenté. Cette situation a gravement affecté le marché de l’immobilier, car les gens ne sont pas très disposés à acheter une propriété.

2. Taux d’inflation

Pour surmonter la situation de l’inflation, la banque centrale augmente souvent les taux d’intérêt. Et comme nous savons tous que tout un cercle d’inflation reste assez longtemps, en raison du prix élevé, les gens peuvent s’abstenir d’acheter une propriété.

Cependant, certains propriétaires considèrent cela comme une couverture contre l’inflation à long terme.

3. Suppression des demandes

Comme les taux d’intérêt sont élevés depuis longtemps, de nombreux chasseurs de maisons suppriment leurs demandes, y compris les nouveaux immigrants à la recherche d’un logement.

Cependant, si les conditions du marché s’améliorent et que leur niveau de revenu augmente, toutes ces demandes refoulées sortiront, même si elles restent élevées.

De nombreuses régions du Canada, dont Vancouver et Toronto, ont déjà connu une forte demande de logements dans un contexte de hausse constante des prix.

4. Taux de construction

Ce facteur peut affecter la valeur de votre maison de deux façons.

Soit, la hausse de la demande de logements, comme il semble que le marché va bientôt le connaître, va affecter négativement la valeur de votre propriété si les entreprises de construction peuvent suivre la hausse de la demande. Par conséquent, si l’offre devient supérieure à la demande, le prix de votre propriété d’occasion baissera naturellement.

Il peut également arriver que, par crainte de la hausse des prix, les entreprises de construction puissent réduire leurs taux de construction. Vous aurez alors une grande marge de manœuvre pour exiger des prix élevés pour votre propriété lorsque toutes les demandes refoulées de logements éclateront et qu’il n’y aura pas suffisamment d’offre sur le marché.

5. Détérioration de la santé économique

Si l’économie montre une courbe descendante, alors de nombreux acheteurs potentiels de maisons feront marche arrière.

Si les taux d’intérêt à court terme sont plus rentables que les taux d’intérêt à long terme, de nombreux investisseurs s’abstiendront d’investir dans l’immobilier.

Actuellement, alors que l’économie canadienne connaît une inflation, le gouvernement a adopté une politique de taux d’intérêt élevés pour réduire l’impact de l’inflation.

Toutefois, lorsque l’économie se redressera, avec de meilleurs emplois et des niveaux de revenus plus élevés, les gens seront en mesure de supporter les coûts du logement, et donc la demande augmentera.

6. Différences locales

Outre tous les facteurs qui affectent l’économie nationale, le prix des logements dépend, dans une certaine mesure, de facteurs régionaux. Les prix des maisons varient d’un endroit à l’autre. Ainsi, la baisse de la valeur des biens dépend de la demande et de l’offre de logements dans la région concernée.

Conclusion

Ce sont là quelques-uns des facteurs que vous pouvez vérifier, qui peuvent faire monter ou descendre la valeur de votre propriété. Bien que vous n’ayez pas beaucoup à faire dans ce domaine, la connaissance de certaines choses peut aussi être un bonheur.

Le GROUPE MTL est une société de gestion et de financement immobilier, qui exerce ses activités dans la région du Grand Montréal, au Québec. Nos professionnels ne sont qu’à un coup de fil de vous aider dans vos besoins de gestion et de financement immobilier.