Catégories
Biens locatifs

4 choses à considérer avant d’acheter un bien locatif

Bien qu’investir dans l’immobilier soit sans aucun doute une manière fascinante d’investir ses fonds, avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez être bien préparé et bien connaître le marché.

Cela peut sembler très fantaisiste lorsqu’une personne dit avoir acheté une maison, mais vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur de la somme d’argent et du temps nécessaires pour entretenir correctement une maison tant que vous n’avez pas fait cet investissement.

Bien qu’investir dans l’immobilier soit sans aucun doute une manière fascinante d’investir ses fonds, avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez être bien préparé et bien connaître le marché.

Voici quelques conseils pour vous si vous envisagez d’acheter une propriété à louer dans la région du Grand Montréal.

Décidez de votre objectif d’achat de la propriété

Vous aurez besoin de différents types de maison selon que vous voulez en faire votre maison ou que vous voulez y avoir des locataires.

Mais si vous comptez l’acheter uniquement à des fins d’investissement et que votre objectif est de la vendre plus tard à une valeur plus élevée, vous devez étudier attentivement les hauts et les bas du marché.

Si vous achetez le bien lorsque le marché est au plus bas, vous pouvez le vendre lorsque le marché est au plus haut, et la transaction vous rapportera un montant important.

Avoir une stabilité financière

L’achat d’un bien de location n’est pas une tâche facile. Vous devez payer au moins 20 à 35 % du coût total à l’avance, et vous devrez également présenter une source de financement valable pour le reste de vos paiements dans les 90 jours.

Il n’est donc pas nécessaire de dire que vous devez être très solide financièrement avant d’entrer sur le marché immobilier. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment de fonds pour survivre à l’investissement, et il est préférable que vous utilisiez votre propre argent plutôt que le fonds emprunté, comme le suggèrent les professionnels.

Maintenir un flux de trésorerie continu

L’achat d’une maison implique également l’entretien de celle-ci. Et l’entretien occasionne beaucoup de dépenses. De la souscription d’une assurance pour le bien dès son achat au paiement mensuel de toutes les factures d’électricité et de gaz vous coûtera très cher.

Si vous gardez des locataires, vous aurez un certain revenu locatif, mais les dépenses peuvent parfois dépasser le revenu, car vous ne pouvez pas espérer avoir des locataires toute l’année. Vous devez donc également tenir compte de cet écart entre les revenus locatifs et les dépenses.

Toutefois, si vous subissez une perte, vous pouvez la déduire de vos autres revenus, ce qui entraînera une réduction de vos impôts.

Faire des recherches sur le bien

Tout d’abord, avant d’acheter un bien immobilier, vérifiez toujours sa valeur de revente afin de ne pas avoir à regretter plus tard si vous ne trouvez pas de proposition de vente rentable pour celui-ci.

Vérifiez également le taux de criminalité de la localité, la disponibilité des services d’urgence ou des magasins pour les produits de première nécessité. Tous ces éléments vous aideront à décider si vous devez effectuer le paiement ou non et vous permettront de fixer le niveau du loyer et de vérifier si la localité a la possibilité de se développer.

Tous ces éléments réunis auront une incidence sur la valeur de revente de votre propriété.

Conclusion

Ce sont là quelques éléments à prendre en considération avant de se lancer dans une quelconque opportunité d’investissement dans des immeubles locatifs de la grande région de Montréal.

De nombreuses sociétés de gestion immobilière de la région du Grand Montréal sont là pour vous guider dans vos démarches et prendre soin de votre propriété, mais elles prélèvent également une grande partie de vos revenus locatifs.

Réfléchissez donc à deux fois et préparez-vous bien avant d’acheter une propriété locative.

Le GROUPE MTL est une société de gestion et de financement immobilier, qui exerce ses activités dans la région du Grand Montréal, au Québec. Nos professionnels ne sont qu’à un coup de fil de vous aider dans vos besoins de gestion et de financement immobilier.