En tant qu’acheteur d’une première maison, vous pouvez sembler tout excité par les changements qui vont intervenir dans votre situation et votre mode de vie. Il ne s’agit pas seulement de faire la fête avec vos amis dans votre nouveau logement et d’avoir une totale liberté ; il s’agit aussi de prendre de nombreuses responsabilités.
Une fois que vous aurez obtenu la maison de votre choix, il est temps de réfléchir à la manière dont vous allez prendre soin de votre logement. Et voici l’assurance habitation. Il est très important d’opter pour une assurance adéquate, car elle vous sera très utile à l’avenir. Mais il est plus important de vérifier les conditions de l’assurance que vous souscrivez.
Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour votre police d’assurance habitation
Ne laissez pas votre maison vacante
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais le fait de laisser votre maison vacante pendant longtemps peut rendre votre police d’assurance invalide. Donc, si vous êtes en vacances ou en voyage d’affaires, veillez à désigner une personne de confiance qui se rendra régulièrement chez vous. Sinon, si vous avez besoin de votre assurance, vous risquez de vous retrouver avec une police d’assurance nulle et sans effet.
Protégez-vous contre les dégâts des eaux
Si votre maison est située dans une région sujette aux inondations, aux fortes pluies ou aux tornades, vous devez absolument vérifier si votre police couvre les inondations par voie terrestre. Cette clause peut vous éviter de grever votre budget mensuel. Réparer à chaque fois les dommages causés par des calamités naturelles en payant de votre poche peut être une véritable pression.
Pratiquez l’entretien régulier de votre maison
Ne soyez pas paresseux en ce qui concerne l’entretien de votre maison. Si vous trouvez un problème quelque part, réparez-le immédiatement avant qu’il n’entraîne de gros dégâts à l’avenir. Vous pouvez penser qu’une fissure dans le sol est petite et qu’elle ne nécessite pas une attention immédiate, mais si elle conduit à quelque chose de grave comme un sous-sol inondé, cela vous posera un problème. Comme les compagnies d’assurance procèdent à une enquête approfondie, lorsqu’elles découvriront que vous aviez repoussé les travaux pendant longtemps, elles ne paieront rien pour les réparer.
Vérifiez que votre maison est assurable avant d’emménager
Les compagnies d’assurance fournissent généralement une liste de choses qui indiquent que la présence de ces choses dans votre maison fait qu’elle n’approuve pas l’assurance. Comme la présence de tuyaux en plomb, de tuyaux galvanisés, d’un système électrique qui fonctionne avec 60 ampères, de câbles à boutons ou à tubes, de câbles en aluminium, d’un poêle à bois, de toute fissure dans les fondations, tous ces éléments conduiront à un “non” direct de la part des assureurs.
Si vous avez trouvé la maison de vos rêves, vous devez remplacer ces éléments avant d’emménager et de la faire assurer, sinon vous devrez passer à la maison suivante.
Connaître la valeur de votre sinistre
Il existe une notion commune selon laquelle la plupart des gens possèdent qu’en cas de dommage, la compagnie d’assurance remboursera en fonction de la valeur marchande du bien. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les compagnies d’assurance évaluent les frais de réparation ou de reconstruction et effectuent les paiements en conséquence.
Conclusion
Tout comme nous disons “Mieux vaut prévenir que guérir”, il est préférable d’avoir des connaissances pertinentes sur votre assurance habitation plutôt que d’être désemparé à un moment où, dans une période critique, vous en aurez réellement besoin.
La connaissance de ces faits ne peut que vous aider à mieux planifier et à vous préparer à tout événement futur.
MTL GROUP is a property management and financing company, operating in the Greater Montreal area in Quebec. Our professionals are just a phone call away to assist you with your property management and financing needs.