Investir votre argent durement gagné dans quelque chose peut être une affaire délicate. Vous ne savez jamais si vous y gagnerez ou si vous perdrez votre argent. Cependant, certains investissements valent la peine de prendre un risque, comme celui de l’immobilier.
Beaucoup de gens se demandent pourquoi louer une maison s’ils peuvent se permettre de l’acheter. L’achat d’un bien immobilier deviendra non seulement un de vos actifs sûrs, mais aussi une source de revenus pour vous si vous n’allez pas l’utiliser comme votre maison.
Si vous cherchez d’abord une propriété dans la région du Grand Montréal, tenez compte de votre statut de résident. Il peut varier de deux façons différentes. Soit vous êtes un résident permanent du Canada et vous cherchez une propriété, soit vous séjournez ailleurs à des fins professionnelles. Vous cherchez un moyen d’utiliser votre argent inutilisé en investissant dans l’immobilier.
Dans les deux cas, l’approche doit être différente. Ainsi, plutôt que d’être totalement autonome, vous devriez consulter une société de gestion immobilière bien établie.
Ces professionnels sont expérimentés et connaissent bien la situation du marché, et ils peuvent bien vous guider en la matière.
Toutefois, si vous voulez avoir une idée précise sur les avantages et les inconvénients de l’achat d’un bien immobilier locatif, nous sommes là pour vous aider à vous en faire une idée précise.
Examinons d’abord les avantages que vous tirerez de l’achat d’une propriété locative dans la grande région de Montréal.
Avantages de l’achat d’une propriété locative :
Avoir un atout
Acheter une maison signifie que vous ajoutez un actif à votre bilan financier. Cela vous rend financièrement solide, et c’est un élément sur lequel vous pouvez compter si jamais vous êtes confronté à une crise financière majeure.
Une source potentielle de revenus
Beaucoup de gens achètent des maisons et les louent ensuite à d’autres personnes. La location de biens immobiliers devient une source de revenus. Toutefois, vous devez également garder à l’esprit que le loyer d’une maison peut ne pas être une source de revenus continue, car votre maison peut ne pas avoir de locataires tout au long de l’année. Mais c’est tout de même une assez bonne option pour un revenu passif.
Avantage fiscal
La possession d’une maison entraîne de nombreuses dépenses supplémentaires, comme les impôts fonciers, les primes d’assurance, les frais d’entretien, les diverses factures de services publics, etc. Ainsi, si vos dépenses pour la maison dépassent vos revenus provenant du loyer, le montant de la perte que vous subirez sera réduit de vos autres revenus. Ainsi, si vos dépenses sur le logement dépassent vos revenus de location, le montant de la perte que vous subirez sera réduit par rapport à vos autres revenus.
Chance de croissance de la valeur de la propriété
À long terme, la valeur de votre propriété augmente, peut-être en raison du développement de sa localité, et vous tirerez un grand profit de votre maison.
Si vous l’avez louée, vous pouvez également augmenter le montant du loyer, et même si vous décidez de la vendre, à tout moment, vous obtiendrez alors beaucoup plus que le montant avec lequel vous aviez acheté le local.
Voyons maintenant quels sont les obstacles que vous pouvez rencontrer.
Inconvénients de l’achat d’un bien locatif :
Stabilité financière
Sans une solide stabilité financière, l’entrée sur le marché de l’immobilier ne sera pas une décision intelligente. Vous devez disposer d’un fonds de 25000 USD au minimum, car dans la plupart des cas, vous devez effectuer un paiement instantané d’au moins 20 à 35 % du coût total de la propriété. Il est donc essentiel de disposer d’un soutien financier.
Coût d’entretien
Votre travail ne se limite pas à l’achat. Il y aura des dépenses récurrentes pour l’entretien de la maison. Vous devez donc disposer d’une source régulière de liquidités.
Conclusion
L’achat d’un bien immobilier locatif semble être un plan d’investissement judicieux, mais il implique de nombreux travaux de planification préalable et présente des risques d’entretien.
Si vous voulez éviter toute cette pression, il vaut mieux vous rendre dans une entreprise de gestion immobilière, assumer toutes vos responsabilités, de l’entretien à la perception du loyer, et trouver des locataires convenables pour votre maison.
La seule chose dont vous devez vous préoccuper est de supporter la pression financière. Si vous êtes sûr d’être financièrement prêt, vous devriez absolument vous lancer.
Le GROUPE MTL est une société de gestion et de financement immobilier, qui exerce ses activités dans la région du Grand Montréal, au Québec. Nos professionnels ne sont qu’à un coup de fil de vous aider dans vos besoins de gestion et de financement immobilier.